Lagunage
Un lagunage est un système d'épuration qui fait participer bon nombre d'organismes vivants au recyclage des matières azotées, issues de la dégradation des déchets. C'est une source de vie qui contribue à l'équilibre de l'eau du bassin. Bactéries filtrantes, plantes, invertébrés, oiseaux et insectes y trouvent refuge et bien être.
Les plantes aquatiques agissent grandement sur le cycle biologique et la bonne santé du bassin, en captant les nutriments.
Elles participent de manière très active à une bonne épuration de l’eau.
La conception d'un lagunage se fait consciencieusement: on y intègre un système de nettoyage et des plantes spécifiques. Il est nécessaire d'entretenir le lagunage et ses plantations aux bonnes saisons.
Les lagunages sont des alliés précieux des bassins.
Leurs bactéries filtrantes viennent naturellement s’installer sur des supports (pouzzolane ou pierre de lave) et réalisent ainsi le cycle de l’azote. .
Bien conçu et bien construit, un lagunage comprend plusieurs zones de profondeur et de plantations variées. L'eau y circulant avec un faible courant assure la bonne oxygénation des aselles et des bactéries filtrantes.
Le lagunage est le complément idéal de la filtration mécanique.